WINDELA

...quand le vent nous éclaire !


Mots-clés :

Connaissez-vous le wwoofing ?



L'idée de WWOOF est de mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique avec des fermiers, des professionnels de cet univers. 


Pour le WWOOFer

Comment ça marche ?
Les hôtes vous accueillent comme un(e) ami(e), voire même comme quelqu'un de leur famille, c'est à dire que vous êtes nourri et logé à la même enseigne. De votre côté, vous avez la possibilité de donner de votre temps et participer aux différentes tâches sur la propriété, exploitation (jardin, potager, verger, fleurs, animaux…). Il n'y a cependant aucune obligation pour le WWOOFer d'effectuer telle ou telle tâche, si par exemple vous avez une faiblesse d'un membre, une ... ou autre il faut en parler avec votre hôte qui souhaite évidemment que votre séjour se déroule au mieux. L'idéal étant de discuter préalablement au téléphone des conditions de votre séjour (date, durée…) et de votre participation (animaux, cultures…) à la ferme avec votre hôte.

Attention : aucune des personnes ne doit percevoir d'argent, le but de WWOOF est de s'enrichir en rapports humains, de découvrir et d'apprendre dans une ambiance « écolo » UNIQUEMENT.

Cette expérience vous permettra :

- de découvrir les techniques de l' biologique
- de connaître des façons de vivre saines, alternatives
- d'avoir plus d'informations, de comprendre le mouvement biologique
et de participer à son développement
- d'offrir aux citadins une expérience de la vie et du fonctionnement des fermes
- de visiter la région où vous êtes et de vous intégrer à la vie locale
- et surtout de croquer la vie à pleine dents !

Alors vous voulez en savoir plus sur le monde écologique, vous investir, apprendre, participer, vous sentir libre d'explorer la France sans entrave, être la plupart du temps en pleine et avoir un mode de vie sain… tout en vous faisant de nouveaux amis ? Devenez vite un WWOOFer.

Pour l’hôte

Accueillir un WWOOFer est une expérience unique et inoubliable, aussi bien pour le visiteur lui même que pour son hôte, c'est-à-dire vous.

WWOOF est un échange. Le WWOOFer accueilli chez vous souhaitera, la plupart du temps, participer à vos activités (au jardin, au potager, au verger, aux fleurs, aux animaux…).
Il sera ravi aussi de participer à votre vie familiale, de partager vos repas, de dormir dans un lieu qui sent bon la campagne, de discuter de la vie rurale... Le WWOOFer qui vous rendra visite vous accompagnera dans vos tâches au cours de la journée, là où vous le souhaitez (à convenir entre vous) et vous lui montrerez votre savoir, vos astuces.... Généralement, il s'agit d'un échange sur une trentaine d'heures par semaine en fonction de la situation.

Cette rencontre se veut forte en découvertes pour les deux : vous partagez, faîtes découvrir votre univers à quelqu'un de volontaire, désireux de s'impliquer dans vos activités et vous découvrez aussi une personne, un être à la culture et au vécu différent. 

Source : WWOOF France

Pour info, seulement 3 hôtes se sont pour l'instant proposés dans les .


Mots-clés :

Coursier à vélo : rapide, économique et écologique

Alors que le vélo se (re)développe en ville comme alternartive à la voiture dans la vie quotidienne, certains lui ont trouvé une autre utilité sur un plan professionnel. En effet, les entreprises de coursiers à vélo fleurissent un peu partout en France : Paris, Lyon, Toulouse, Grenoble, Nancy... à quand , Marseille, Aubagne...

Ces initiatives "présentent un intérêt certain d'un point de vue environnemental et sanitaire. Elles permettent, d'une part, de diminuer l'utilisation de la voiture et du scooter et contribuent, d'autre part, à réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, ainsi que les émissions de polluants nocifs pour la santé De plus, le vélo favorise l'activité physique, bénéfique pour la santé." (source ADEME)
Nous pouvons également rajouter la diminution des nuisances sonores causées notamment par les scooters. Nous pourrions penser à étendre cette idée aux livreurs de pizza ; )

Voici quelques exemples d'entreprises, pour donner des idées aux âmes d'entrepreneurs :
les chevaliers verts
urban cycle
Cyclair
Becycle
Greencourses
Novea

et pour finir deux petites videos :


Mots-clés : ,

Les éoliennes en PACA : un potentiel élevé encore sous exploité

Un potentiel élevé mais un nombre d'installation encore bien faible

Le saviez-vous :
-la France dispose du deuxième potentiel éolien d’Europe après le Royaume Unie
-la Région Paca dispose du deuxième potentiel éolien après le Languedoc Roussillon
-Parmi les 6 départements de la Région Paca, le Vaucluse et les sont les région ou l’on trouve les conditions de vent les plus propices au développement de l’éolien.
Malgré son potentiel, la puissance installée dans notre région est encore très faible.


Source : www.suivi-eolien.com


Les éoliennes de Port Saint Louis du Rhône, le premier parc mis en service en Région Paca

En Région Paca, le premier parc a été mis en service en 2005 composé d’un alignement de 25 éoliennes le long de la berge du canal de navigation du Rhône au port de Fos-sur-.
Chaque éolienne produit environ la
annuelle de 875 foyers.
L’ensemble de l’aménagement, d’une puissance de 21,25 MW, produit 52 millions de kW/h par an, soit la
de plus de 21 000 foyers (63 000 personnes).

 



Crédit photo : Cyrille Lacroix

Mots-clés :

"Des idées pour le 13"

une nouvelle rubrique

Bonjour à tous,

Le nombre de lecteurs de provencedurable.org augmente continuellement depuis son lancement en Mars dernier (déjà 1600 visiteurs). Cela laisse entrevoir l'intérêt que vous avez pour les projets et les problématiques du territoire en matière de
.


Vous connaissez des bonnes pratiques, faites les connaître ! 

Nous souhaitons vous proposer une nouvelle rubrique que nous intitulerons "Des idées pour le 13". Nous publierons dans celle-ci des articles sur les bonnes pratiques mises en place dans d'autres département. Le but est de faire découvrir des initiatives intéressantes que nous pourrions, pourquoi pas, transposer dans notre département. Nous sommes à l'écoute de vos commentaires et et de vos propositions d'articles. 

N'oubliez pas, provencedurable.org est votre espace d'expression sur le
des !

Nous vous remercions pour vos encouragements.

L'équipe de la Mne 13.